caractéristiques de la modernité selon Baudelaire ; ensuite, Urbano Tavares Rodrigues s’intéresse aux images de Lisbonne dans la littérature portugaise, du XIVe siècle avec Fernão Lopes, à aujourd’hui avec Saramago, en passant par Eça de Queirós et Pessoa, qui sont les plus connus en France ; enfin, Cristina Robaldo Cordeiro étudie la manière dont un provincial, Miguel Torga, représente la ville dans son Journal, une représentation qui se fait en trois temps : célébration de l’amant, dénonciation du moraliste, imprécation du prophète. L’article suivant, de Jan Baetens, s’intéresse à la représentation de Lisbonne dans la bande dessinée, et il étudie notamment le modèle de lecture « médiagénique » qui y est associé : celui du puzzle chez Botelho, celui de la mosaïque dans Lisboa 24h00, et celui du tableau chez Lambé. Gérard Grelle s’intéresse quant à lui à la vision de Lisbonne et du Portugal par les réfugiés du nazisme en 1940 (le Portugal était alors une étape dans la fuite vers la liberté) et notamment par Friedrich Torberg : s’agit-il pour eux d’un « havre de paix » (ce qui est possible, grâce à la bienveillance des Portugais) ou.
à cause des nombreux tracas auxquels ils doivent sac longchamps france faire face sac longchamps grand (les problèmes de logement, mais aussi la traque par les agents nazis infiltrés) d’un lieu de souffrance ? Par la suite, Jacques Lajarrige s’interroge sur la manière dont s’articulent espace concret de la ville et interprétation du monde (le Portugal permettant d’interpréter l’âme allemande) dans Les Confessions du chevalier d’industrie Félix Krull de Thomas Mann. Catherine d’Humières quant à elle s’intéresse au cheminement, au parcours dans Lisbonne chez Antonio Muñoz Molina, Antonio Tabucchi et José Saramago, et met en avant la figure de la spirale, à la fois temporelle (les temporalités se superposent) et spatiale, la ville se transformant en labyrinthe. L’article suivant est consacré par Juliette Vion-Dury au roi Sebastião du Portugal, qui meurt en 1578 au cours de la bataille sac longchamps jacquard chocolat d’Alcazar dite « bataille des trois rois », et devient par la suite un sac longchamps jaune mythe littéraire, celui du roi caché qui reviendra lorsque tout espoir sera perdu, mythe qui en fait une sorte d’héritier du roi Arthur. Enfin, dans le dernier article.
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